Mes cheveux 1 : ma première perruque

Vous venez d’arriver sur OpenSim et vous trouvez qu’une perruque ajouterait du charme à votre avatar ? Rien de plus facile…ni de plus fastidieux.

De quoi avez-vous besoin ?

Au choix, vous pouvez la réaliser sur vous même avec un stand de pose, sur une sphère modifiée pour s’approcher au plus près du volume de votre tête ou certains se sont même fait un mannequin en scuplties dédié à cet effet.

Personnellement, j’utilise la première solution.

Pas de stand de pose ? Faites-le vous-même. Créez un cylindre de 1x1x0.2. Téléchargez ce petit fichier bvh : poseT , importez le sur OpenSim (menu import animation, cochez loop et mettez la priorité sur 4) et copiez le dans votre cylindre. Editez votre cylindre, dans l’onglet content, cliquez sur new script, ouvrez le script (clic doit, open), effacez le contenu et recopiez-y le script standard suivant :

////////Pose Stand
string animation = « poseT »;
  // the animation name must be stored globally to be able to stop the animation when standing up
default
{
    state_entry()
    {
        // set sit target, otherwise this will not work
        llSitTarget(<0.0, 0.0, 2.0>, ZERO_ROTATION);
    }
    changed(integer change)
    {
        if (change & CHANGED_LINK)
        {
            key av = llAvatarOnSitTarget();
            if (av) //evaluated as true if not NULL_KEY or invalid
                llRequestPermissions(av, PERMISSION_TRIGGER_ANIMATION);
            else // avatar is standing up
            {
                if (animation)
                    llStopAnimation(animation); // stop the started animation
                llResetScript(); // release the avatar animation permissions
            }
        }
    }
    run_time_permissions(integer perm)
    {
        if (perm & PERMISSION_TRIGGER_ANIMATION)
        {
                llStartAnimation(animation);
        }
    }
}
//////End script

Sauvez et voila votre stand (clic droit sur le cylindre et sit).

image

J’allais oublier ! Ici, il vaut mieux être chauve pour porter une perruque. Si vous n’avez pas déjà de “chevelure chauve”, créez la vôtre :

  • ouvrez votre inventaire, et faites create new body part new hair,
  • nommez la, clic droit et wear
  • dans le menu général, faites edit appearence, sélectionnez hair, et mettez à zéro tous les curseurs des 4 fenêtres.
  • sauvez.

Maintenant préparons nos ingrédients.

Une texture. Si vous avez un programme graphique, vous pouvez vous la
créer vous-même. Voici quelques liens :

Les sites dédiés à Poser, comme renderosity, sont également une vraie mine d’or (dans le fichier zip au format poser, les textures sont dans le répertoire runtime/textures). Vous aurez peut être quelques retouches à faire, les chevelures poser étant beaucoup plus complexes que celles que nous allons réaliser.

Pour notre exemple, téléchargez et importez ces deux textures :

noir1 noir2

Créez un cylindre X:0.03, Y:0.01, Z:0.2 et appliquez la texture.noir2. Dans l’onglet features, rendez ce cylindre flexible avec ces paramètres :

image image

Répartissez en 20 copies autour de la tête comme ceci :

image image

Ne soyez pas trop régulier et modifiez légèrement les tailles et hauteur pour introduire de la diversité.

Ensuite, créez un torus avec ces caractéristiques et appliquez la texture noir1.

image image

image

Répartissez en 25 copies (ah ! les rotations !) autour de la tête (variez un peu les hauteurs).

image image

Modifiez légèrement les paramètres d’au moins la moitié des mèches pour que l’ensemble paraisse vivant.

Enfin pour finir, créez un torus avec ces caractéristiques et appliquez la texture noir1.

image image

image

Placez 5 ou 6 mèches sur le côté droit de la tête et 2 ou 3 à gauche.

image

Vous pouvez descendre de votre piédestal.

Créez une sphère de 0.05 de diamètre et positionnez la au milieu de la perruque. Sélectionnez l’ensemble des prims, puis avec la touche shift enfoncée, cliquez sur la sphère une fois pour la désélectionner, puis une seconde fois pour la re-sélectionner, afin de s’assurer qu’elle sera bien le prim principal du lien. Dans le menu principal, faites tools link pour lier les prims.

image

Nommez la perruque, puis clic droit et take pour la mettre dans votre inventaire.

Remontez sur votre stand, Dans votre inventaire, clic droit sur votre belle chevelure, et choisissez attach to skull. Editez l’objet et modifiez les rotations et positions jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Et voilà !

Vous pouvez détacher la perruque, elle se remettra en place correctement.

A bientôt pour plus compliqué.

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